Pour prévenir les violences sexistes, sexuelles et psychiques, mesure 16 du rapport sur l’égalité Homme-Femme : quelles mesures concrètes proposez-vous
· Pour rappel, sur 25 enfants, au moins un a été victime de violences sexuelles durant la pratique sportive. 1 000 signalements de violences sexuelles dans le sport ont été enregistrés depuis l’ouverture de la cellule d’écoute du ministère des sports en 2020. Vraisemblablement, il faudrait multiplier ce chiffre par dix pour être fidèle à la réalité. Il existe une forte omerta dans ce milieu, notamment dans les sports individuels, et à un certain niveau qui amène à des relations particulières entre des entraineurs très reconnus et des graines de champion dont l’entourage ne voit que la réussite.
· Deux conventions se sont tenues en février 2020, puis avril 2021 pour inciter les fédérations à s’engager dans la lutte contre les violences sexuelles. Aujourd’hui, 45 sur 108 se sont dotées d’un référent. Une vingtaine a élaboré un « plan de prévention de ces violences », une trentaine y travaille. Il sera obligatoire pour obtenir le renouvellement de leur délégation. Des conventions ont été signées avec des associations, comme Colosse aux pieds d’argile ou Éthique et Sport pour des actions de prévention dans les clubs.
· Il y a là une piste de travail pour la Région : lors de la demande de subventions, demander que les associations mènent une politique de prévention à ce sujet. Encore une forme de conditionnalité, me direz-vous, mais je suis pour la formule gagnant-gagnant, d’une certaine Ségolène Royal que vous devez connaitre, et avant du président Obama lui-même.