Biographie & Carrière

Qui suis-je ?

Née le 6 juin 1957 à Dimbokro, en Côte d’Ivoire, je suis une femme politique française membre du MoDem, actuellement Ancienne Députée vice-présidente de la Commission Francophonie et Conseillère régionale en Centre Val-de-Loire, en Commission Finances et Personnel.

Ma jeunesse à l’étranger

Née de parents palestiniens ayant le statut de réfugiés, j’ai vécu cinq ans à Casablanca à la fin des années soixante, avant de repartir en Côte d’Ivoire. Mon père décède prématurément en 1970. La famille quitte alors l’Afrique pour le Liban en 1971.

J’obtiens une licence d’enseignement en Sciences Sociales à l’Université Saint-Esprit de Kaslik et y enseigne la Sociologie générale. J’enseigne aussi la pédagogie à l’Institut de Formation pour l’Enseignement Primaire rattaché à l’Institut Culturel Français de Beyrouth, de 1979 à 1982.

Mariée en 1982 à Alain Essayan, notre couple quitte le Liban pour la France, où j’obtiens un DEA en sciences de l’éducation à la Sorbonne en 1984.

Ma formation professionnelle

Entre 1985 et 2008, j’ai rempli différentes missions :

– L’enseignement de la sociologie médicale à l’institut de Soins Infirmiers de Vierzon et l’apport sociologique dans la formation en soins palliatifs, ainsi que dans les formations continues proposées par JAMA’VIE (Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie) en direction de bénévoles dans divers hôpitaux du Cher.
– La participation au comité de pilotage des Etats Généraux de la Santé en Région Centre.
– La formation « Parrainage de jeunes en difficulté » dans le cadre de l’opération « L’emploi, une chance pour 100 jeunes en Région Centre ».
– La mise en place d’actions contre la violence et l’échec scolaire au collège Albert Camus de Vierzon.
– La réalisation d’une enquête sur la satisfaction des usagers, au profit du Centre Social CAF de Vierzon, en vue de – la réorganisation des services du Centre.
– L’animation de Rivage, un lieu d’accueil parental à Bourges.
J’ai également été membre du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales du Cher en tant que personne qualifiée, membre de la Commission d’Évaluation de l’Action Sociale, du Fonds d’Aide aux Jeunes et de la Commission Locale d’Insertion.

Enfin, j’ai été Déléguée nationale à l’Action Catholique des Milieux Indépendants (ACI), de 2008 à 2017.

Mon engagement politique

Élue en 2001 à Vierzon, au sein d’une majorité Arc-en-ciel (de la gauche modérée à la droite modérée) avec le maire Jean Rousseau et son premier adjoint Max Albizzatti, je suis nommée maire-adjointe à l’éducation, en charge notamment du Programme de Réussite Éducative.

Je décide de m’encarter au Mouvement Démocrate dès sa création et je suis candidate pour la première fois aux législatives dans le Cher en 2007 sous l’étiquette UDF-MoDem. En 2008, élue conseillère municipale d’opposition à Vierzon, je me présente un an plus tard sous les couleurs de son parti aux élections européennes avec Jean-Marie Beaupuy en tête de liste.

Élue Députée de la 2ème circonscription du Cher en 2017 avec la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron, je ne suis pas réélue en 2022. Entretemps, en 2021, je deviens conseillère régionale dans le Groupe Centre Démocrate Citoyen et Républicain, présidé par Marc Fesneau.

J’ai toujours été une députée ancrée dans notre territoire, qui a formé un pont entre les réalités de sa circonscription et son travail législatif.

Je suis une élue ouverte, disponible, très accessible et qui travaille en totale transparence.

Comme députée, je me suis engagée à répondre à vos préoccupations telles que : la santé avec des fonds pour l’hôpital de Vierzon, l’heure silencieuse en grandes surfaces pour les personnes autistes, la sécurité avec le renforcement des effectifs de police, l’environnement avec la lutte contre les plantes invasives, la répartition plus raisonnée des éoliennes et le développement du fret ferroviaire …

Conseillère régionale, je continue à me battre sur divers terrains : stages pour les jeunes, aides financières aux familles pour la rénovation énergétique, lutte contre les violences sexuelles et sexistes, contre la désertification médicale, contre les deals de drogue, travaux dans les lycées, mobilité dans le rural, etc.

Je suis une élue qui aime rencontrer, débattre, défendre, servir. Je m’engage à continuer de rendre compte de mes activités régulièrement sur les réseaux sociaux.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑