Un documentaire sur France 5, « La drogue est dans le pré », montre, entre autres, le vieux-Vierzon abandonné au trafic de drogue. De là, les grands cris des élus de la Ville parce qu’une image négative de leur commune circule au niveau national. Mais, au-delà de l’image et de la réputation, sont-ils gênés que leurs concitoyens vivent cela au quotidien ?
Durant plusieurs mois, j’ai alerté, tenté de mobiliser, écouté les politiques et les habitants (souvent en cachette pour ceux-là), écrit, auditionné les acteurs du territoire.
D’abord on m’a demandé d’arrêter pour l’image de la Ville, comme si personne ne savait, ne voyait ! Ensuite chacun a rejeté la responsabilité sur l’autre, ou m’expliquait que tout ce qu’on pouvait faire était fait, en collaboration avec tous. J’ai demandé à participer à cette fameuse collaboration générale, mais il m’a été refusé que je vienne m’immiscer dans l’action du CLSPD (Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance) qui, m’assurait-on, était efficace.
Et je viens d’apprendre que le GLTD, (Groupe local de traitement de la délinquance) dont personne ne m’a même prononcé le nom durant ces derniers mois, s’était arrêté. Il faut croire qu’il a fonctionné un jour !
Mes démarches ont fait bouger un peu la donne, parce que je faisais trop de bruit, même si j’étais toute seule au début, suivie ensuite par un nouveau commerçant qui en a eu assez que sa vitrine soit squattée. Il y a bien eu une réaction de l’adjoint à la sécurité et à la tranquillité publique, un arrêté d’interdiction de l’attroupement qui ne marchait pas. Les trafiquants ont tout de même été déplacés de quelques blocs dans le même quartier, toujours sous les yeux de tous, ils continuent de régner sur cet espace du Vieux Vierzon et notre plus beau quartier est toujours délaissé.
J’aurais préféré que la presse nationale parle de Vierzon en montrant le courage de ses élus qui se seraient mobilisés, en manifestant et en entrainant avec eux la population, pour dire non au trafic de drogue, comme je le proposais. Là nous aurions eu une belle image, d’union, de courage, d’efficacité et de responsabilité.
La drogue est dans le pré de Vierzon
