Vice-présidente de la commission francophonie, je faisais aujourd’hui un compte-rendu à mes collègues anciens députés de la réunion avec les anciens parlementaires européens francophones que j’animais en février. Le témoignage de ces européens m’avait beaucoup touchée, notamment celui de l’un d’eux, Miguel Angel Martinez, espagnol, ancien président du Conseil de l’Europe, qui nous a raconté comment sa famille avait souffert du régime de Franco.
Cette commission francophonie a de nombreux projets, dont celui de promouvoir la francophonie au sein des institutions internationales dans lesquelles le français est une des langues fondatrices, comme l’ONU ou le Conseil de l’Europe, mais aussi aux Jeux Olympiques. Nous préparons notre participation à la la Semaine de la Francophonie, trop peu mise en avant en France, malheureusement.
Nous voulons également renforcer la sensibilisation des jeunes envers l’amour de leur pays et de leur langue, car, comme l’a dit ce même Martinez, les jeunes Français à l’étranger disent beaucoup de mal de leur pays, ce qu’on entendra jamais de la bouche d’un Anglais ou d’un Allemand.
Enfin, nous organisons des visites, des auditions et des conférences, la plus récente étant celle d’hier où nous avons auditionné Daniel Zielinski, délégué pour la France des Jeux de la Francophonie de 2024.