Ma proposition pour faciliter l’accès aux stages pour les jeunes

Le Président de la République annonce ces jours-ci que les stages des jeunes qui étudient en lycée professionnel seront dorénavant rémunérés. C’est important parce que ces stages génèrent des frais. Mais en amont, nombre de jeunes peinent à trouver des stages s’ils n’ont pas les bons réseaux par leurs parents et leurs connaissances.

Pour une égalité d’accès aux stages, je propose que chaque entreprise subventionnée par l’État et la Région, ou concernée par un marché public mette à disposition 1 ou deux places de stage sur un site ouvert aux lycées et aux post-bac. En Région Ile de France, la proposition est élargie à tout bénéficiaire d’une subvention régionale ou titulaire d’un marché public, que ce soit une entreprise, une association, une collectivité territoriale ou un établissement public. Objectif : 100.000 places de stage !

Ci-dessous la communication de mon Groupe à ce sujet :

Groupe Centre Démocrate Républicain et Citoyen

« Le 13 avril dernier, notre groupe par la voix de Nadia Essayan, a déposé un amendement pour que chaque aide régionale versée à une entreprise soit conditionnée à l’ouverture, par celle-ci, d’au moins une offre de stage.

C’est là un levier simple et juste pour permettre à tous nos jeunes une première expérience du monde professionnel. Beaucoup n’ont pas forcément les réseaux à disposition pour trouver facilement leur premier stage. Ceci met parfois en péril la validation de leur formation. D’autant que les entreprises, confrontées à des tensions de recrutement et de fidélisation, y trouveraient là un dynamisme nouveau. Ce serait enfin une juste contrepartie aux aides financières reçues directement de l’argent du contribuable.

Amendement jusqu’à présent rejeté, mais nous poursuivrons le travail de conviction parmi nos collègues de l’exécutif régional !« 

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑