J’ai été élue Vice-Présidente de la Commission Francophonie du Groupe des Anciens Députés, en novembre 2022. C’est passionnant.
En février 2023, je présidais et animais au Sénat une réunion entre les Anciens Parlementaires Européens francophones et francophiles, durant laquelle nous avons mis des pistes d’action et de conférences pour défendre notre belle langue française dans les évènements officiels comme les prochains JO ou le 19ème sommet de la Francophonie. Nous voulons aussi défendre l’enseignement du français dans le monde.
Un des participants, l’excellent parlementaire espagnol Miguel Martinez a dit durant cette réunion une chose qui m’a marquée : » Le français est une langue porteuse de joie, que nous admirons pour sa poésie. Et pourtant, je trouve que les jeunes français manquent de fierté vis-à-vis de leur langue et de leur pays. Il y a un nombre impressionnant de jeunes français qui disent du mal de leur pays alors qu’on ne l’entendra jamais de la part d’un jeune allemand ou d’un jeune anglais. » Ce sont à peu près ces mots et ça porte à réfléchir.
Qu’est-ce que ce Groupe des Anciens Députés ? À L’Assemblée Nationale, il réunit plus de 700 membres issus de tous les bancs de l’Assemblée nationale, attachés aux valeurs de notre République et conscients de la chance et l’honneur d’avoir pu être élus au nombre des représentants de la Nation pour siéger dans cet hémicycle.