Rapport d’information sur la prolifération des Plantes invasives et les moyens pour endiguer cette situation

Auteur(s) : Nadia Essayan ; Patrice Perrot

Auteur(s) moral(aux) : Assemblée nationale. Commission du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire

Disponible en ligne :

– Rapport d’information (…) sur la prolifération des plantes invasives et les moyens pour endiguer cette situation.

Présentation

La multiplication des flux commerciaux et humains favorise un important transfert volontaire ou fortuit de micro-organismes, de graines et de plantes entre les différents pays, les continents et les zones climatiques du monde. De nombreuses plantes ont ainsi pu se développer et envahir de nouveaux milieux où auparavant elles n’existaient pas. Lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, cette mobilité exotique peut rompre le fragile équilibre de la biodiversité locale. En effet, la rapidité de reproduction de certaines plantes introduites constitue une menace pour la survie même des plantes endémiques. Les conséquences de ce bouleversement sont d’ordre:

– environnementales (uniformisation et appauvrissement de la végétation, extinction d’espèces, pollution, modification du paysage),

– économiques (coûts financiers des dégâts causés et des mesures de protection, diminution des rendements agricole),

– sanitaires.

La France est particulièrement touchée par ce fléau aussi bien en métropole, en raison notamment de sa situation géographique, qu’en outre-mer qui représente 80 % de la biodiversité terrestre ou sous-marine de notre pays et où est présente plus de la moitié des espèces les plus envahissantes.

Ce rapport analyse, dans une première partie, la notion de plante invasive, ses conséquences et les politiques publiques associées. Sont ensuite présentés, dans une deuxième partie, les freins au déploiement d’une stratégie en vue d’améliorer la prévention et la gestion des plantes invasives. Enfin dans une dernière partie, le rapport formule des recommandations qui s’articulent autour des trois axes suivants :

– encourager la recherche relative aux invasions biologiques ;
– favoriser la prévention des introductions ;
– améliorer la réactivité et la coordination des politiques de gestion.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑